LES MATIERES GRASSES
D’une manière générale, notre alimentation moderne est trop riche en graisses saturées (beurre, fromage, huile raffinée, viande…). Ces graisses sont mal tolérées par l’organisme et viennent s’accumuler sur les parois artérielles favorisant les troubles cardio-vasculaires.
De plus, l’élevage intensif moderne des animaux engendre des graisses nocives pour notre organisme au niveau des viandes et des sous produits animaux (lait, fromages…) car ils contiennent des antibiotiques, des herbicides, des hormones…
Les sous produits animaux (le lait, le beurre, la crème, les fromages) consommés de manière excessive, sont générateurs de problèmes hépatiques et biliaires. Leur richesse en calcium qui semble peu assimilable par l’organisme génère paradoxalement des fuites calciques importantes induisant une déminéralisation progressive jusqu’à l’ostéoporose.
De nombreux problèmes infectieux et inflammatoires se trouvent souvent réduits voir stoppés par une baisse de la consommation de lait et de ses dérives (fromages, yaourts…).
Cependant, certaines graisses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et bannir toutes les graisses de son alimentation revient à mettre en péril son équilibre.
Les « bonnes » graisses dites insaturées se trouvent dans les huiles végétales extraites par première pression à froid. Elles sont riches en oméga 9 (acides gras mono insaturées) comme l’huile d’olive ou en oméga 3 et/ou 6 (acides gras poly insaturés) comme l’huile de lin, de carthame, de colza, de sésame, de noix. Elles apportent à l’organisme les éléments indispensables à son fonctionnement et notamment au niveau cérébral.